Avocat pour artistes et acteurs du marché de l'art

Actualités

Actualités sur le droit de l’art et de l’édition

Première dation d'oeuvres de bande dessinée à l'État

Après l’article du Monde ayant révélé la première dation d’oeuvres d’un auteur de bande dessinée à l’État, le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Économie ont annoncé le 30 juillet 2021 l’entrée dans les collections publiques de 238 oeuvres de Richard Peyzaret, dit F’murrr, consistant en des planches, des dessins et des esquisses préparatoires. L’emploi de ce dispositif, pour la première fois dans le domaine du 9e art, conforte officiellement l’appréhension de la bande dessinée comme un médium qui permet de créer “des biens culturels reconnus de haute valeur artistique ou historique” par la nation.

Destinée à régler les frais de succession du dessinateur mais aussi à préserver son œuvre, cette dation est une première dans l’histoire du 9e art et pourrait inspirer de nombreux ayants droit, confrontés à l’envolée des prix du marché des originaux de BD et préoccupés à l’idée de voir le patrimoine artistique de leurs aïeuls dispersé.

Le Cabinet est très fier d’avoir accompagné dès 2018 les ayants droit de l’artiste dans ce long processus et d’avoir permis à l’oeuvre de F’murrr de pouvoir être prochainement présentée à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI) d’Angoulême et au Musée Tomi Ungerer de Strasbourg.

Au-delà de cette dation, les héritières de l’artiste ont décidé de mettre en place un fonds de dotation permettant de continuer à préserver au mieux l’oeuvre de Richard Peyzaret et de la promouvoir dans les prochaines années. L’oeuvre de F’murrr est aujourd’hui en partie publiée chez Dargaud.

L’article du Monde, à l’occasion duquel Me Alexis Fournol a été interrogé en sa qualité de Conseil des héritières de l’artiste est à retrouver ici.

Le Figaro, ActuaBD, The Art Newspaper, Avoir-Alire, Actualitté se sont notamment fait l’écho de cette dation.

Né le 31 mars 1946 à Paris, diplômé de l’École supérieure des arts appliqués Duperré, Richard Peyzaret a débuté sa carrière de dessinateur en 1971 chez Pilote, dont le rédacteur en chef était alors René Goscinny. Deux ans plus tard, F’murrr commence dans le même journal sa série la plus populaire, Le Génie des alpages, qui raconte les péripéties absurdes d’un troupeau de brebis et de leurs bergers successifs dans un décor de montagne. Les œuvres acceptées en dation couvrent quarante-cinq années de création, de la deuxième planche du Génie des alpages, publiée en 1973, aux études à l’encre et au lavis intitulées Péché mortel  datant de 2018, année de la mort de l’auteur.

Dans le cadre de son activité dédiée au droit de l'art, le Cabinet accompagne régulièrement des auteurs de bandes dessinées, ainsi que leurs ayants droit, aussi bien à Paris qu’en province ou à l’étranger.
Notre Cabinet a su développer une expertise particulièrement reconnue dans ce domaine notamment pour les successions de certains auteurs de bandes dessinées français ou belges et est notamment intervenu dans la toute première dation réalisée au profit de l’État français de planches et d’illustrations d’un auteur français de bande dessinée.