Alexis Fournol Avocat
Avocat pour artistes et acteurs du marché de l'art

Actualités

Actualités juridiques sur l'art
et son marché

Le Comité professionnel des galeries d'art (1947-2017)

Me Alexis Fournol a participé à l'ouvrage collectif, sous la direction de Julie Verlaine, autour de deux problématiques : le code de déontologie du CPGA et les relations entre les maisons de ventes aux enchères et les galeries d'art. 

Fondé en 1947 par un groupe de marchands parisiens (Louis Carré, Gildo Caputo), le Comité professionnel des Galeries d’art (CPGA) a eu d’emblée vocation à être une instance de lobbying face aux pouvoirs publics et aux élus, un espace de réflexion collective et de sociabilité pour les marchands parisiens et un lieu d’émergence de propositions de réformes fiscales, juridiques et économiques du marché de l’art français.
Son histoire reflète celle du marché de l’art et présente une clé d’analyse efficace pour étudier les enjeux aussi majeurs que la réglementation des échanges, la définition des œuvres d’art originales, la défense du marché de l’art français ou encore les relations contractuelles avec les artistes et avec les collectionneurs. Cet ouvrage, fruit d’une étude collective et pluridisciplinaire fondée sur des archives inédites et de nombreux entretiens, examine les points saillants de l’activité du CPGA au fil du temps et les replace dans le contexte plus large de l’essor du marché dans le monde de l’art contemporain.
Date de parution : 18/10/2017 Format : 142 x 210 mm 176 pages chez Hazan.
 

À cette occasion, Me Alexis Fournol a notamment été interrogé par la Gazette Drouot et a rappelé la nécessaire défense du droit de suite au profit des artistes (édition du 20 octobre 2017).