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Actualités sur le droit de l’art et de l’édition

La carte des zones d’installation des commissaires-priseurs judiciaires dites libres enfin publiée

Les commissaires-priseurs judiciaires connaissent désormais les 36 zones où l’implantation de nouveaux offices apparaît utile pour renforcer la proximité ou l’offre de services. Pris le 28 décembre 2017, l’arrêté reprend presque à l’identique les recommandations de l’Autorité de la concurrence du 20 décembre 2016.

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La titularité des droits d'auteur sur une correspondance - Le cas Beauvoir

Après l’annonce d’une publication critique d’écrits polémiques de Louis-Ferdinand Céline, projet finalement abandonné, une nouvelle controverse à dimension juridique vient d’éclore dans le monde de la littérature française. Le destinataire d’une correspondance originale, au sens du droit d’auteur, peut-il publier celle-ci sans commettre une contrefaçon ?

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Les Estate artistiques

Si le terme s’est imposé au sein d’un marché de l’art mondialisé, la notion demeure floue et semble renvoyer à des pratiques et à des acteurs différents.

Cinq points pour comprendre les enjeux d’une telle terminologie sont développé dans un article dédié publié au sein du numéro 491 du Journal des Arts.

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La ville de Bayonne condamnée à restituer des œuvres

La cour d'appel de Pau a considéré, le 30 octobre 2017, que la « Donation Salles », dont se prévalait la commune au bénéfice du Musée Bonnat-Helleu, n’a juridiquement jamais existé.

Si les œuvres ont intégré le Musée Bonnat-Helleu, aucune intention libérale définitive n’avait guidé la défunte dans son choix de confier ses œuvres à l’institution et le testament rédigé avant son décès remettait nécessairement en cause les actes précédemment passés. La simple possession matérielle des oeuvres par le musée ne constituait qu'une présomption de don manuel que les héritiers de Marguerite Salles ont pu renverser afin de faire valoir leurs droits sur les oeuvres et d'obtenir leur restitution contrainte. 

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La protection juridique des graffitis aux États-Unis

Des graffitis peuvent-ils être protégés par la loi ?

C’est là, le débat auquel a été confronté, outre-Atlantique, le jury d’une cour fédérale de Brooklyn au début du mois de novembre 2017. Le jury a dû se prononcer sur les conséquences de la destruction de l’ensemble immobilier 5Pointz, surnommé « la Mecque du graffiti », en 2014 par l’entrepreneur immobilier Jerry Wolkoff. Avant la destruction finale du bâtiment, l’entrepreneur a procédé au blanchiment des murs, supports initiaux des divers graffitis. Les 350 œuvres ornant l’ensemble ont depuis lors entièrement disparu.

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Les craintes suscitées par un projet de règlement européen à l’importation

Au nom de la lutte contre le financement du terrorisme, l’Union européenne prévoit de se doter d’un nouveau règlement imposant l’obtention d’un certificat d’importation ou une déclaration pour tous les biens culturels de plus de 250 ans entrant sur l’espace européen. Le projet de texte soulève de très nombreuses difficultés et craintes. Son entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2019. 

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